Customer Login Shopping Cart
Library Subscription: Guest
Home Archives Thermal Letter Officers Future meetings Assembly for International Heat Transfer Conferences
International Heat Transfer Conference 4
1970, 31 August - 5 September, Paris-Versailles, France

POUCHE LIMITE THERMIQUE EN CONVECTION NATURELLE ET FORCEE DANS LES FLUIDES NON NEWTONIENS

Get access DOI: 10.1615/IHTC4.3940
pages 1-12

Abstract

Une série d'expériences a été entreprise dans les Laboratoires de thermique de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse ayant en vue une meilleure connaissance de la morphologie de la couche limite thermique et de son influence sur le coefficient d'échange de chaleur lorsque le fluide, en place ou en mouvement, présente un caractère non newtonien.
Deux dispositifs de visualisation oit été utilisés : d'une part, l'inter-férométrie appliquée au développement de la convection naturelle en modèle hele-shaw, d'autre part, la strioscopie pour l'étude des couches limites thermiques en écoulement a nombre de Reynolds variés.
Dans chacun des cas, il a été déterminé les champs de température. De l'ensemble des résultats, il a été déduit des abaques en valeurs adimensionnelles.
Les conditions aux limites ont représenté soit des flux imposés, soit des températures fixées. L'ensemble des résultats a permis d'examiner la variation du nombre de Nusselt caractérisant le coefficient d'échange.
Une attention particulière a été donnée aux différences apparaissant entre le comportement des fluides newtoniens et non newtoniens dans les mêmes conditions d'expérience.
Home Archives Thermal Letter Officers Future meetings Assembly for International Heat Transfer Conferences English Русский 中文 Português Spain French German Help Contact Us Back to Begell House